DOLL maintient son rythme de croissance
Les commandes enregistrées d'un montant de 110 millions d'euros et un chiffre d'affaires de près de 95 millions d'euros traduisent de nouveaux records en 2019. Le groupe DOLL® aborde l'année 2020 avec le vent en poupe : la voie d'une réussite soutenue s'est poursuivie au cours de l'exercice 2019 avec des entrées de commandes d'une valeur de 110 millions d'euros. En comparaison avec 2018, la société DOLL Fahrzeugbau GmbH a pu augmenter les commandes enregistrées de 34 pour cent et le chiffres d'affaires de 32 pour cent. L'entreprise d'Oppenau en Forêt-Noire enregistre ainsi les meilleurs résultats en la matière de son histoire.
Des carnets de commandes bien remplis permettent d'envisager l'avenir très sereinement : le volume des commandes s'est encore accru au début de l'année de 46 pour cent par rapport à l'année précédente. La croissance continue des dernières années conforte la stratégie de la gérance de DOLL® autour de Markus Ehl et Renato Ramella.
Une croissance saine dans tous les secteurs de production
« En plus de l'orientation claire des gammes de produits, nous nous sommes concentrés sur une politique de modèles bien ciblée, même si cela a alors signifié de devoir se séparer de tel ou tel autre produit ou marché. Nous récoltons maintenant les fruits de cette continuité », affirme Markus Ehl. Tous les secteurs de la production ont contribué tout autant à la croissance globale. Dans le domaine des activités institutionnelles, DOLL® a pu ainsi se réjouir de gros contrats conclus avec différents partenaires de l'OTAN. En notre qualité de constructeur de semi-remorques mi-lourdes à lourdes, nous y sommes connus depuis des années comme étant un fournisseur performant.
Dans le transport lourd civil, DOLL® a de plus en plus établi ses activités dans le secteur mi-lourd en les axant en l'occurrence sur le segment haut de gamme avec des solutions personnalisées selon les besoins des clients. En même temps, la demande est restée à un niveau élevé dans le transport du bois en 2019. La société DOLL® est parvenue logiquement à étendre encore sa position dominante sur les marchés principaux de l'Allemagne, de la Suisse et de l'Europe de l'Est. S'appuyant sur le portefeuille de produits complet, composé de carrosseries, de semi-remorques avec et sans direction ainsi que de remorques, elle a enregistré une croissance considérable dans cette gamme de produits.
Dans le domaine de l'équipement aéroportuaire, DOLL® achève une année tout à fait particulière et parvient presque à doubler son chiffre d'affaires par rapport à 2018. En plus du client important Do & Co, il a été possible d'approfondir les partenariats existants et de remporter de nouvelles commandes. Tout récemment, la société DOLL® s'est vue confirmer auprès de son client de longue date LSG Group la coopération commune par un accord-cadre de plusieurs années ainsi que la remise du prix du meilleur fournisseur européen « Europe Supplier Award ». Renato Ramella, qui a reçu le prix en mains propres, se félicite : « C'est une très belle distinction à nos yeux. Elle corrobore que nous ne proposons pas seulement des produits d'une très haute qualité à des prix concurrentiels, mais que nous procurons aussi un bénéfice optimal à nos clients conjointement et en partenariat avec eux. »
L'accent est mis sur les innovations et les perfectionnements
Profitant de cet élan positif impulsé en 2019, les activités sont focalisées à Oppenau sur la révision profonde des gammes de produits. Dès la manifestation événementielle « Holzstammtisch » à la fin octobre 2019, DOLL® a exposé la semi-remorque LOGO 14 H spécialement destinée au marché tchèque, le premier de ses véhicules de reconception. D'autres remodelages vont suivre dans les secteurs du transport forestier et lourd au cours de l'année 2020. En plus de la série des semi-remorques extra-surbaissées et de l'équivalent allemand du modèle LOGO 14 H, diverses variantes des remorques billons éprouvées sont également concernées. DOLL® a présenté un échantillon représentatif de sa gamme actuelle ainsi que quelques nouveautés et perfectionnements tout récents au salon forestier KWF en juillet et au salon des véhicules utilitaires IAA qui s'est tenu à Hanovre en septembre.