Les nouvelles remorques billons DOLL posent des jalons en matière de qualité
En remodelant la conception des remorques billons, DOLL® continue de promouvoir l'innovation et l'extension de sa gamme de véhicules. Totalement nouveau : la remorque à tourelle A2K-LE avec pneus en monte simple et la remorque à essieu médian A2T Shorty présentant une hauteur de chargement particulièrement basse. D'innombrables remaniements, améliorations de détail et nouveautés techniques caractérisent les remorques billons DOLL® de l'année de modèle 2022. Placées sous la devise « De nouveaux jalons en matière de qualité », les optimisations dans la fabrication et la mise en œuvre de diverses exigences des clients sont tout autant inscrites au programme. Stephan Gerber, responsable du développement des véhicules de transport forestier auprès de la société DOLL Fahrzeugbau GmbH, résume l'approche en ces termes : « Nous avons abordé la reconception sous différents angles. Une modularité souple et la prise en compte systématique des exigences recueillies auprès des clients figurent tout en haut de la liste des priorités. »
Le nouvelle génération de remorques se distingue par des économies considérables s'agissant du poids à vide : les combinaisons de châssis de construction légère repensés et d'aciers à grains fins très résistants permettent une charge utile accrue pouvant atteindre 135 kilogrammes selon le modèle. Du fait de l'écartement des roues (la largeur de voie) sur les dimensions extérieures maximales permises, les trains roulants optimisés présentent de surcroît une stabilité de conduite bien meilleure.
Une charge utile accrue pour une consommation moindre
Si des interventions faciles sur le terrain et des transports par route prédominent dans le champ d'application, la charge utile peut être encore augmentée avec la nouvelle remorque à tourelle A2K-LE en version coudée et à pneus en monte simple : en comparaison avec des modèles circulant en montagne avec des pneus en monte double (A2K-LZ), le gain de poids s'élève à plus de 400 kilogrammes. La consommation du véhicule tracteur se réduit sensiblement dans le même temps du fait de la moindre résistance au roulement. En plus des pneus simples standards de la taille 385/55 R 22,5, des modèles 435/50 à monter sur de petites jantes de 19,5 pouces sont aussi disponibles, permettant d'économiser quelques kilos supplémentaires et assurant une hauteur de chargement encore plus basse. En comparaison avec des remorques à châssis droit, la hauteur de chargement baisse déjà de toute façon de 120 millimètres avec le déport de roue (ce dernier étant matérialisé par la lettre « K » dans la désignation du type), ce qui se traduit par une augmentation primordiale du volume de chargement notamment avec des bois légers.
L'avantage du châssis droit, signalé par la lettre « G » dans la désignation du type, réside dans la flexibilité maximale : suivant la longueur du bois, les sellettes vissées peuvent être déplacées très facilement sur toute la longueur du châssis. Indépendamment du type de châssis et des pneus, les remorques à tourelle sont disponibles avec des longueurs de chargement standardisées convenant aux différentes longueurs de bois.
Une manœuvrabilité optimale dans des espaces restreints
La remorque à essieu médian A2T Shorty se présente par contre aussi compacte que possible, DOLL® la proposant désormais aussi avec une hauteur de chargement particulièrement basse : dans la version (optionnelle) à sellettes vissées encastrées, le seuil de chargement ne s'établit plus qu'à environ 1 000 millimètres au-dessus du sol, s'avérant idéal pour le transport volumineux de bois légers. En outre, le modèle Shorty affichant un poids à vide à partir de 2600 kilogrammes fait vraiment figure de poids léger.
En général, les remorques à essieu médian ou tandem (reconnaissables à la lettre « T » dans la désignation du type) possèdent un tube de traction en forme de Y de construction nouvelle. Même des angles de braquage à 90 degrés par rapport au véhicule tracteur sont ainsi possibles, sachant que toutes les lignes électriques sont posées à l'intérieur du tube de traction en y étant protégées de manière optimale. En outre, les béquilles de support ont été déplacées un peu plus vers l'avant en direction du tube de traction sur la nouvelle construction, ce qui facilite tout autant la manipulation par le conducteur que les travaux du service après-vente et de maintenance à l'atelier.
Les remorques à essieu médian exploitent leurs atouts surtout dans des espaces réduits. En alternative à la remorque Shorty extrêmement manœuvrable avec deux paires de ranchers et une longueur de chargement de seulement 3500 millimètres, DOLL® propose le modèle plus long A2T-LZ53, sur lequel deux piles de bois peuvent être aussi transportées au choix.
Toutes les remorques à tourelle et à essieu médian disposent maintenant en principe de sellettes vissées, ce qui matérialisent les améliorations apportées aux détails assurant la convivialité maximale du service après-vente. Même la première sellette est vissée sur le déport de roue des modèles K chez DOLL®. Des points d'ancrage intégrés au châssis simplifie la tâche d'arrimage dévolue au conducteur sur toutes les variantes, tandis que des tôles de protection affleurantes en aluminium facilitent l'entretien quotidien : les résidus de feuillage et d'écorce peuvent y être aisément balayés. En outre, de nouveaux hayons y compris un éclairage à LED intégral avec clignotant défilant et un dispositif de protection arrière contre l'encastrement en aluminium font partie du catalogue de mesures.
Les nouvelles remorques billons peuvent être commandées dès maintenant, sachant que DOLL® a pris en plus les devants : les modèles très fréquemment demandés sont disponibles dans les plus brefs délais, par exemple la remorque à deux essieux et à châssis droit A2G, dans le cadre de la gamme « DOLL rapid® ».
Toute une gamme variée
Il est de tradition que DOLL® puisse fait état d'un immense éventail de produits dans le transport du bois. Des carrosseries, des remorques, des semi-remorques et des arrière-trains destinés aux billons ou aux grumes ainsi que des véhicules combinés, destinés aux deux sortes de bois sont ainsi proposés. D'autre part, DOLL® fabrique les remorques billons en versions de type plateau et (nouvellement) de type sellette pouvant recevoir des longueurs de bois de deux à six mètres. Le dénominateur commun consiste dans la modularité qui assure une qualité de fabrication constamment élevée. Les véhicules peuvent ainsi s'adapter non seulement à diverses longueurs de bois, mais aussi aux différentes exigences posées par les législations spécifiques des pays et par les applications logistiques. De plus, une gamme d'accessoires diversifiée allant du projecteur de travail jusqu'aux moyens d'arrimage est disponible. Les différentes séries sont fabriquées au siège situé à Oppenau ainsi que sur le site inauguré en 2009 de la société DOLL® Sachsen GmbH sise à Mildenau. Établie sur les contreforts des monts Métallifères, l'usine s'agrandit désormais de plus en plus et se mue en un centre de compétences pour tous les types de véhicules de transport du bois.