Quatre semi-remorques DOLL panther destinées à Bolk Transport aux Pays-Bas
![](assets/images/b/doll-news-tiefbetten-bolk-2021-06-759c1118.jpg)
L'entreprise néerlandaise Bolk Transport B.V. a élargi son parc de véhicules de quatre semi-remorques DOLL panther® de la série T2E-S3FS18. Le type désigne des semi-remorques extra-surbaissées extensibles à 2 essieux avec la technologie de train roulant panther® (à essieux divisés et à suspension hydraulique), avec une direction forcée hydraulique et un col de cygne détachable à châssis extérieur.
« Les nouvelles semi-remorques nous permettent d'acheminer surtout des pièces mécaniques à l'intérieur de caisses de transport pouvant être hautes de quatre mètres dans toute l'Europe. Nous avions donc besoin d'une plateforme surbaissée présentant une hauteur de chargement très basse, » explique Emiel Leushuis, chef de projet principal chez Bolk Transport. Toutefois, les possibilités sont ainsi loin d'être encore exploitées : équipées en plus d'extensions de surface de chargement, d'auges pour loger une pelle excavatrice, de rampes d'accès et à poser, les semi-remorques surbaissées à 2 essieux panther® permettent aussi de transporter les engins forestiers et de chantier les plus variés. Le transport sous bâche ne pose également aucun problème grâce à des crochets soudés. Les conducteurs peuvent ranger les chaînes, les sangles et les autres moyens d'arrimage nécessaires dans un coffre à outils en acier robuste d'une capacité d'environ 850 litres sur le plateau à sellette. En outre, des adaptateurs à verrouillage insérables sont emportés à bord pour transporter des conteneurs de 20, 30 ou 40 pieds.
« Les conducteurs se débrouillent déjà très bien avec les semi-remorques au bout d'une brève période d'utilisation », confirme Emiel Leushuis. En plus de la grande manœuvrabilité offerte par l'angle de braquage pouvant atteindre 55 degrés, les conducteurs apprécient avant tout le système de commande novateur DOLL tronic®. L'ensemble des fonctions de la remorque sont ainsi exécutables simplement en toute sécurité via des pavés numériques sur le hayon et sur le col de cygne ainsi que par télécommande radio. L'écran de la télécommande permet aux conducteurs de contrôler de nombreux paramètres à partir de toutes les positions (par exemple la direction, le réalignement et le niveau de conduite), ce qui leur fait gagner du temps lors du chargement et du déchargement, puisqu'ils doivent monter et descendre plus rarement somme toute. En outre, tous les positionnements sont surveillés en permanence avec le concept de commande assisté par ordinateur sur la base d'un bus CAN et les niveaux de conduite peuvent être modifiés même durant le trajet. Une « fonction de niveau à bulle d'air » est également intégrée assurant un niveau de conduite constant sur une chaussée en dévers sur les côtés.
Dotés du système d'assistance EEP (« réalignement électronique en fonction de la position ») unique en son genre, les nouvelles semi-remorques DOLL panther® cumulent d'autres points positifs auprès des conducteurs de Bolk. La semi-remorque est ainsi réalignée après la manœuvre de braquage sans attendre que le véhicule tracteur ne commence le tractage rectiligne. Plus exactement, le système détermine automatiquement l'angle de braquage correct des essieux du train roulant moyennant l'ajustement de l'angle d'articulation entre le véhicule tracteur et la semi-remorque, ce qui constitue une solution aussi commode que sûre pour les conducteurs.