Systèmes de transport de pales d'éolienne de DOLL : des solutions souples répondant aux tâches exigeantes

Reposant sur les séries d'arrière-trains éprouvés, DOLL® propose des systèmes spéciaux de transport de pales d'éolienne convenant à tous les fabricants d'éoliennes sur le marché. Les combinaisons d'un adaptateur de levage mécanique ou hydraulique, d'une sellette spéciale et d'un arrière-train auto-suiveur séduisent toujours plus d'entreprises de transport renommées. Deux autres spécialistes en matière d'éoliennes, à savoir Bolk Transport B.V. et Universal Transport, ont opté dernièrement pour les arrière-trains auto-suiveurs de DOLL®. Dans les deux cas, le choix est tombé sur un adaptateur de levage hydraulique, monté sur une remorque dolly pour disposer de réserves suffisantes même dans la perspective de longueurs et de poids de pales de rotor en constante augmentation. En présence d'un poids à vide d'environ 7,0 à 7,3 tonnes (suivant l'équipement) et d'une charge de sellette maximale de 30 tonnes, il reste une charge utile de près de 23 tonnes sur la remorque dolly. Près de 32 tonnes de charge utile sont proposées à l'autre extrémité par les arrière-trains auto-suiveurs vario à quatre essieux pour un poids total techniquement admissible de 40 tonnes. En bref : les arrière-trains auto-suiveurs permettent de garantir une sécurité de planification applicable même à des pales de rotor approchant la barre des 100 mètres.

Un trio performant

Il y a quelques semaines, l'entreprise néerlandaise Bolk Transport a mis en service d'emblée trois unités de ce type. « Nous sommes allés chercher les deux dernières juste avant Noël », relate le gérant Joop Savenije et il ajoute sobrement : « Une éolienne possède trois pales, elles ne peuvent être acheminées l'une après l'autre. Il faut donc également trois véhicules. » Bolk a utilisé jusqu'à présent uniquement des remorques à sellette télescopique dans le domaine de l'énergie éolienne, mais il a fallu trouver de nouvelles solutions à partir du moment où la longueur des pales de rotor a dépassé 65 mètres. « Nous nous orientons maintenant de plus en plus vers 75 mètres et les poids augmentent aussi. Les arrière-trains auto-suiveurs de DOLL® conviennent parfaitement à cet égard, sachant que le rapport qualité-prix nous a également convaincus. » À la mi-janvier, le premier embarquement était fixé au port maritime de Brake, surveillé et commenté par le chef de projet de Bolk Emil Leushuis. « Les avantages de la technique de l'arrière-train auto-suiveur résident dans la pale de rotor en porte-à-faux et dans les possibilités de franchissement nettement plus grandes. L'adaptateur de levage relevable à l'avant vient s'y ajouter. Les virages peuvent être également beaucoup mieux négociés : le grand angle de braquage et le rond à billes monté permettent de mettre la remorque Jeep Dolly et le train-arrière auto-suiveur quasi complètement en diagonale sous la sellette. Et le véhicule continue de rouler. »

Manœuvrables et flexibles à souhait

Les spécialistes d'Universal Transport à Paderborn utilisent leurs trois arrière-trains auto-suiveurs de DOLL® les plus récents déjà depuis août 2020. Le conducteur Ronny Knoblauch peut attester les avantages tirés de la pratique. « Nous véhiculons actuellement des pales de rotor jusqu'à 65 mètres de longueur avec les arrière-trains auto-suiveurs pour des longueurs de tracteurs totales pouvant atteindre 77 mètres. Contrairement à la semi-remorque à châssis télescopique, guère de limites ne sont posées vers le haut avec les systèmes extensibles de câbles et de filins, où 120 mètres en plus sont aussi exploitables. » En comparaison avec les semi-remorques à châssis télescopique ou les semi-remorques à plate-forme surbaissée extensibles, il perçoit encore d'autres atouts. « Sans la poutre télescopique, il reste une garde au sol bien plus grande sous le chargement pour franchir les obstacles. Nous devons donc enlever nettement moins de glissières de sécurité dans les montées et les descentes. En outre, nous disposons d'une manœuvrabilité supérieure. Par exemple, je peux contourner les ronds-points relativement facilement avec le véhicule tracteur et la remorque dolly, puis l'arrière-train auto-suiveur passe à son tour. Autrement dit : vu que le rond à billes logé derrière sur l'arrière-train auto-suiveur possède un énorme débattement, il est possible de rouler tout droit à l'avant assez longtemps. L'accompagnateur se tenant derrière est certes d'autant plus important ensuite, lequel donne des informations en retour et peut intervenir à tout moment dans la direction. Mais dans l'ensemble la manutention s'avère bien plus aisée qu'avec la remorque à châssis télescopique. Je prends vraiment du plaisir à rouler avec. » L'adaptateur de levage hydraulique monté sur la remorque dolly joue en l'occurrence un autre rôle majeur : « je peux le relever de 80 centimètres au maximum et le placer ainsi à l'avant suivant la situation au-dessus d'un îlot de circulation ou l'abaisser tout près de la chaussée pour passer sous un portique de signalisation suspendu en position basse. »

« Les nouveaux arrière-trains auto-suiveurs sont tout à fait éprouvés », corrobore également Holger Dechant, gérant d'Universal Transport. « Il nous faut absolument réagir maintenant à des pales de rotor toujours plus longues. » Il aborde alors sans détour un thème qui agite l'ensemble du secteur du transport s'agissant de l'énergie éolienne. « Les paramètres ne cessent d'évoluer dans la branche éolienne, tant du côté des milieux politiques que du côté des fabricants d'installations. Nous enregistrons ainsi de très grandes fluctuations dans le volume de transport d'une part et nous rencontrons constamment de nouveaux défis en ce qui concerne les dimensions d'autre part. Cela s'applique en premier lieu aux pales de rotor, mais aussi naturellement aux tours et aux nacelles. La remorque à châssis télescopique classique ne nous permet plus d'aller bien loin en l'occurrence. L'équipement se spécialise encore davantage et se renchérit toujours plus, ce qui n'est un secret pour personne. » Afin que les investissements correspondants soient rentables sur un marché fluctuant, un haut degré de flexibilité est donc également requis si poussée la spécialisation soit-elle. En association avec d'autres remorques dolly, nous employons aussi les arrière-trains auto-suiveurs pour transporter divers matériaux longs tels que des éléments en béton ou des poutres de pont. Et si les pales de rotor atteignent la barre des 100 mètres, nous sommes toujours prêts à y faire face. »

Caractéristiques techniques :

Arrière-train auto-suiveur DOLL vario® N4S-0175

  • Longueur totale incluant le timon : 7 590 mm
  • Largeur du véhicule : 2 550 mm
  • Longueur de la plate-forme : 6 275 mm
  • Hauteur de chargement à l'arête supérieure de la sellette (chargée) : 1 395 mm
  • Poids total techniquement admissible (80/60 km/h) : 40 000/41 200 kg
  • Carrosserie : rond à billes avec une structure intermédiaire et un logement de paliers de basculement destiné à recevoir la sellette spéciale DOLL® ; poids de charge jusqu'à 48 t, braquage de la sellette vers la gauche et la droite à un angle de 85°
  • Train roulant : 4 essieux BPW à suspension pneumatique avec freins à tambour, 2 avec système de freinage antiblocage (ABS), tous avec levier-came à réglage automatique (AGS), 1er et 2ème essieux sur un châssis pivotant (bogie) avec rond à billes, 3ème et 4ème essieux fixes ; pneus 245/70 R 17,5. Angle de braquage de l'essieu avant : +/- 55°; direction additionnelle à télécommande radio

Adaptateur de levage hydraulique relevable pour transporter des pales de rotor (DOLL® X0H-0S2S32-Jeep Dolly)

  • h x l x L : env. 3 800 x 2 950 x 6 200 mm
  • Hauteur d'attelage : env. 1 600 mm Rayon de pivotement : 3 750 mm Charge de sellette (max.) : 30 000 kg
  • Carrosserie : châssis intermédiaire avec un logement de support de racine de pale d'éolienne ; montage d'un vérin pour soulever et abaisser la pale de rotor, course maximale de 800 mm.

Retour