Une semi-remorque surbaissée universelle pour Brabänder
![](assets/images/d/csm_Brabaender_2_940489c272-6d5aecde.jpg)
La société Brabänder Robert Transportunternehmen était à la recherche d'une semi-remorque utilisable à des fins multiples pour transporter ses marchandises variées comme des engins de chantier, des poutres en béton ou divers composants longs. DOLL® a relevé ce défi.
En livrant une semi-remorque surbaissée à 3 essieux S3H-S18 à Brabänder, Doll fournit un véhicule capable de remplir toutes ces tâches. Muni d'un vaste matériel d'arrimage, de points d'ancrage supplémentaires pour les chargements extra-larges ainsi que de points d'ancrage à côté du châssis principal, le véhicule est parfaitement équipé pour transporter des engins de chantier dans différentes catégories de poids. Complété de plusieurs barres d'encliquetage dans la plateforme surbaissée, il permet de monter et d'arrimer des chargements partiels par complémentarité de forme.
En outre, les pans inclinés destinés aux chargeurs sur roues au point de jonction et sur la table intermédiaire verrouillable manuellement se révèlent particulièrement utiles : l'extension télescopique ajustable par petits pas fait apparaître des ouvertures, dans lesquelles les pneus avant du chargeur sur roues peuvent simplement « tomber ». La hauteur totale du véhicule avec le chargeur sur roues est ainsi réduite. Également déplaçable par voie hydraulique dans la direction transversale, la double rampe éprouvée et robuste sert à faire accéder le chargeur à roues sur la semi-remorque. Les rampes sont sécurisées par des vérins à protection mécanique intégrée. Un arrimage supplémentaire avec des chaînes n'est plus nécessaire de ce fait.
Pour embarquer des chargements larges avec un porte-à-faux, les rampes sont facilement enlevées sans grands efforts. Brabänder transporte également des éléments de construction très longs, qui sont posés à l'avant sur le col de cygne. Pour compenser la différence de hauteur par rapport à la plateforme surbaissée, il est fait usage de supports d'appui. Un support spécial avec deux appuis et des barres d'encliquetage situées entre eux assurant la complémentarité de forme autorisent un poids de charge élevé et un arrimage optimal. Nous sommes certains que la semi-remorque surbaissée va remplir ses tâches à venir à merveille.